Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
le chien d’or

partir, en les menaçant des armes de son escorte. Les pauvres indiens baisèrent les mains de cette dame, comme si elle eut été leur reine, et, lui criant adieu, s’enfoncèrent sous la forêt.

Bigot, avec quelques uns de ses chasseurs, retint là l’étrangère, assise sous l’arbre feuillu, jusqu’à la tombée de la nuit, et puis il la fit transporter discrètement à son château. Elle y est encore, mais cachée à tous les yeux, dit-on, et enfermée dans une chambre secrète où personne n’est jamais entré, personne excepté la femme de chambre qui la garde, l’Intendant et un ou deux de ses plus intimes amis.

— Grand Dieu ! quel roman ! mais comment peux-tu savoir tout cela, Angélique ? s’écria Amélie qui avait écouté avec une attention extraordinaire.

— Oh ! une jeune Huronne m’a fait les premières confidences ; le reste je l’ai su par le secrétaire de l’Intendant.

Il n’y a pas un homme capable de garder un secret qu’une femme voudra connaître. Si je confessais de Péan, pendant une heure seulement, je lui en ferais dire assez, pour mettre en danger la tête de l’Intendant ; mais, avec toute mon habileté je ne pourrai jamais lui faire dire ce qu’il ne sait pas : quelle est cette femme mystérieuse, quel est son nom, quelle est sa famille ?…

— Les chasseurs hurons ne connaissent-ils rien ? demanda Amélie qui prenait un intérêt croissant au récit de sa compagne.

— Rien ! Pourtant, ils ont compris, par des signes des Abénaquis, que cette femme appartient à une famille noble de l’Acadie, qui n’a pas dédaigné de mêler le sang patricien au sang des premiers maîtres du sol. Les indiens étaient parcimonieux de leurs renseignements, cependant ils ont avoué que c’était une grande dame et une sainte.

Je donnerais cinq ans de ma vie pour savoir qui est, et qui était cette femme, ajouta Angélique, et elle se pencha sur le parapet, regardant d’un œil de flamme cette grande forêt qui se déroule en arrière