Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 81 —

droite nue, même lorsqu’elles représentent des religieuses ; celles des pays froids ont les deux épaules couvertes. Devadata est toujours représenté nu, au moins jusqu’à la ceinture.

Les caractères des plus anciennes statues de Bouddha sont : des traits d’une impassibilité et d’une sérénité absolues qui expriment le triomphe complet sur les passions et le calme parfait ; le cercle ou le petit globe, ou le lotus, ou quelque marque de bon augure sur la paume ou les paumes des mains ouvertes et tournées en dessus et aussi sur les plantes des pieds, sur la tête, au lieu de cheveux, une sorte d’assemblage de têtes de petits clous (voir à la vie du Bouddha, Gautama coupant sa chevelure) réunis en boucles et rappelant la coiffure de Siva ; souvent, au sommet de la tête, une sorte de protubérance arrondie. Cette excroissance se trouve toujours dans les images apportées de Siam ; elle est en forme de corne ou de pointe ou d’hémisphère. On dit que cette excroissance est conservée comme relique dans une ville de l’Afghanistan près de Jallalabard. D’autres fois cinq flammes sortent au sommet de la tête pour indiquer l’expansion de la lumière et de la sagesse de Bouddha dans tous les mondes.

Dans beaucoup de représentations du Bouddha, un Nimbus ou auréole de gloire encercle la tête ; dans quelques-unes des rayons de lumière jaillissent de tout son corps. Monier Villiam a vu dans un temple de Ceylan une image de Bouddha avec un halo autour de la tête.

Les images représentant Bouddha, son écuelle à aumônes à la main, sont communes au Népaul et rares ailleurs.

Les représentations sont généralement en pierre ou en marbre, quelquefois en métal ou en bois, quelquefois moulées avec de l’argile. Leur hauteur varie de 2 pouces à 60 pieds (20 mètres).

Les Bouddhistes croient généralement que les statues de 5 à 6 mètres reproduisent la taille véritable du Bouddha. Il n’avait évidemment que la plus haute de sa race, soit au plus deux mètres.

Dans un temple près de Colombo, des bas-reliefs montrent Bouddha entouré d’un petit nombre de personnages qui tiennent un dai en guise d’ombrelle au-dessus de sa tête, c’est la naissance de Bouddha. Elle se trouve dans les sculptures et bas-reliefs, mais jamais elle ne forme un