Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 89 —

vastes domaines et dota de la même manière les autres Viharas et en même temps fit construire 52 Stoupas.

Açoka envoya au roi, sur sa demande, une précieuse relique, la Clavicule de Bouddha ; et plus tard une branche sacrée de l’arbre Bodi ; l’un et l’autre furent reçus avec des honneurs infinis ;

Le roi fit construire dans toute l’île de vastes et nombreux monuments religieux, temples et monastères.

Mahinda vécut encore huit ans sous le règne du successeur de Devanampyatissa, gouvernant l’île pour le spirituel. À sa mort on lui fit les plus solennelles funérailles. Ses reliques furent en partie renfermées dans un stoupa élevé comme monument funéraire et en partie distribuées entre les différents Viharas.

Un an après mourut Sanghamitta, la grande Rahanesse sœur de Maheinda, qui avait, apporté à Ceylan la branche de l’arbre de la Bodi et avait ensuite partagé l’apostolat. Elle reçut les mêmes honneurs funèbres que son frère.

À cette histoire qui paraît véridique, la tradition ajoute et les Cingalais (habitants de Ceylan) croient que, neuf mois après avoir acquis la Bodhi, Gautama se transporta de sa personne à Lanka qui était alors livrée aux mauvais génies les Takshas. Ceux-ci étaient réunis en assemblée dans les délicieux jardins de Mahanaga au centre de Lanka, lorsque Bouddha arriva, au milieu d’eux par la voie des airs, les frappa d’abord d’épouvante, puis toucha leurs cœurs par sa prédication. À quelques années d’intervalle, Bouddha fit une seconde, puis une 3e visite à Lanka et sanctifia cette capitale, autrefois le séjour et la proie de tous les mauvais génies décrits dans le Ramayana.

Il y a à Ceylan beaucoup de légendes se rapportant au séjour de Bouddha dans l’île et de monuments pour en honorer et perpétuer le souvenir.

Pendant les règnes suivants, Ceylan eut beaucoup à souffrir des invasions des Malabars. Ceux-ci furent enfin chassés par Dhouttagamini qui régna de 161 à 137 avant Jésus-Christ. Il y fut puissamment aidé par les religieux Bouddhistes qui, à cette occasion, prirent les armes contre les Malabars Brahmanistes et entraînèrent à leur suite beaucoup de combattants. En reconnaissance de ce service, le roi rendit tout son ancien éclat au culte de Bouddha qui avait subi quelque éclypse. Il édifia le Mahastoupa