Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

penser que, ne possédant qu’un canot, ces marins ont pu ne pas voir la rive nord du Saint-Laurent, ni osé s’aventurer sur l’immense fleuve large comme une mer et parcouru à chaque marée par des courants extrêmement violents.

De sa personne, Thorvald va vers l’Est, longeant ainsi une côte exposée au Nord qui peut être la côte de Gaspé ; ou si c’est une côte qui se dirige vers le Nord (le terme qui la désigne n’est pas très clair)[1], ce peut être la côte ouest de Terre-Neuve. Là il subit un violent coup de vent et est jeté sur un cap où il endommage la quille de son navire. Il la remplaça et hissa la quille brisée sur le cap. Il continua à explorer la terre vers l’Est. Cette terre était très découpée. Ceci représente aussi bien le cap Gaspé que le cap Normann.

S’il n’y a pas eu interpolation ou confusion dans les textes, nous verrons que plus tard, Karlsefni retrouva ce cap avec sa balise dans une région qui ne semble pas pouvoir être Gaspé, mais bien Terre-Neuve.

Thorvald fut tué sur une côte située non loin de là vers l’Est, dans une bagarre avec les indigènes. Il ordonna qu’on l’enterrât sur un cap et l’on ne parla plus dans les Sagas de cette tombe au cours des expéditions suivantes. Peut-on espérer, plus de mille ans après, être assez heureux pour la retrouver, alors qu’elle était déjà perdue dans l’immensité quelques années après ?

En somme, si l’on admet que le Vinland de Leif se trouve dans la baie du Saint-Laurent, on peut penser que Thorvald a fait une exploration circulaire dans la baie de Gaspé, la côte ouest de Terre-Neuve et le détroit de Belle-Isle.

En exploitant les textes de la même manière, on constate que l’itinéraire de Karlsefni diffère dès l’origine de celui de Leif, s’y raccorde pendant un temps, puis finalement s’en éloigne. Karlsefni partit des Établissements de l’Est. Pour des raisons qui ne sont pas spécifiées dans la Saga, il remonta la côte ouest du Groenland vers le Nord. Il dut ainsi contourner le paok que

  1. Le terme « nyrdra » est un peu vague et signifie : vers le nord, plus au nord.