Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous avons signalé comme bloquant, dans la saison froide, la pointe Sud-Ouest du Groenland. Ce faisant, il voulut peut-être aller chercher le chenal libre de glaces qui menait vers l’Ouest, navigable dans cette saison de l’année, tandis que les régions maritimes plus méridionales étaient encombrées par des glaces dérivantes ou fixes (voir le fig. 3).

La première étape fut une île de « l’Ours » qu’on peut placer soit sur la Terre de Bafin, soit dans le Nord du Labrador. La Saga ne nous donne pas de direction pour la situer, mais nous savons que c’est seulement après avoir marché vers le Nord que les navigateurs y arrivèrent. Or, la barrière de glace barrait la route vers le Nord, il faut donc bien admettre que Karlsefni a été vers l’Ouest. D’autre part, s’il a suivi le chenal libre, il a abouti de même à une terre située à l’ouest et à hauteur de la partie moyenne du Groenland habitable. Ceci nous ramène encore comme précédemment à Bafin.

De cette île, selon la Saga, il alla vers le Sud et trouva une terre. L’île ne peut donc se trouver, comme certains l’ont pensé, sur la côte ouest du Groenland. Au sud des établissements de l’Ouest qui sont par 55° de longitude Ouest, il n’y a que l’Océan. À peine pourrait-on admettre qu’il ait touché, par chance, la pointe Est de Terre-Neuve. Mais elle se trouve à 1 800 kilomètres de là, c’est-à-dire beaucoup trop loin pour correspondre avec l’étape que relate la Saga. De plus, la description de cette terre ne concorde pas avec l’aspect de Terre-Neuve.

Il y a donc toutes raisons, avec M. Fossum, de situer l’île de l’Ours sur la côte de Bafin ou au plus au Nord du Labrador.

De l’île de l’Ours, Karlsefni a dû toucher un point de la côte septentrionale du Labrador, d’où il navigua avec un vent du Nord et trouva un pays boisé en face duquel se trouvait une Île. Il le nomma Markland. La description convient à la partie sud de la côte sud-est du Labrador. Il avait franchi, en tous cas, la limite des forêts, qui se trouve actuellement vers le port de Nain.

Il longea alors la côte vers le Sud et arriva à un cap sur lequel se trouvait la quille d’un navire. C’était peut-être le Kjalarness de Thorvald, avec sa balise. Si la localisation de ce cap concorde