Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec le Nord de Terre-Neuve, comme on l’a vu précédemment, Kjalarness serait le cap Normann ou le cap Bauld. Il s’applique d’ailleurs mieux au premier. La Saga nous dit en effet que Karlsefni longea encore des terres à l’Est du cap, or, à l’Est du cap Bauld, la côte tourne au Sud et l’on ne trouve plus que l’Océan.

Si l’on admet cette thèse, on peut s’expliquer que Karlsefni ait pu manquer, ou ne pas reconnaître l’entrée du détroit de Belle-Isle. Cette entrée ressemble à celles des nombreux « inlets » rencontrés plus au Nord, Davis Inlet, Hamilton Inlet par exemple. L’illusion peut avoir été complétée par les brumes si fréquentes dans ces parages.

Du Kjalarness, Karlsefni continua à longer la terre. Il avait fait au préalable reconnaître l’intérieur par ses coureurs écossais, qu’il avait envoyés vers le Sud. Ils trouvèrent des fruits appétissants. Pourquoi devant la description de régions aussi prometteuses, n’aurait-il pas suivi la même direction ?

Mais au Sud de Kjalarness, cap Normann ou cap Bauld, se développe la côte Est de Terre-Neuve, et c’est là qu’il a cru d’abord avoir atteint le pays trouvé par Leif. Il a cru seulement, car il évite de le nommer expressément Vinland. Il ne parle que du Straumfjord et plus au Sud du Hóp.

Pour aller au Vinland de Leif, si l’on admet que ce Vinland soit quelque part dans la baie du Saint-Laurent, il aurait dû à un certain endroit, probablement Kjalarness, se diriger vers le Sud-Ouest. Or, bien que le texte ne le dise pas expressément, il semble avoir continué à marcher vers le Sud et c’est sans doute à ce moment que les itinéraires durent diverger.

D’autres faits corroborent d’ailleurs l’hypothèse admise par Hovgaard et Fossum et que je partage entièrement, que le Vinland de Leif et le Hóp de Karlsefni sont des endroits différents.

Il y a en effet d’abord un point singulier, Karlsefni qui a trouvé du « vinvidr » n’emploie le mot Vinland pour désigner les terres qu’il a atteintes, qu’en un cas, et c’est précisément au départ de Thorhall qui lui, ne croit pas qu’on ait atteint le Vinland de Leif.