Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Karlsefni est si peu sûr de son fait qu’il ne reste pas à l’endroit primitivement abordé. Il va en reconnaissance vers le Sud, puis, plus tard, il va à la recherche de Thorhall vers le Nord et ensuite vers le Nord-Ouest.

Thorhall, vieux compagnon d’Eirik, ami de Leif et du clan groenlandais, partant du Straumfjord, va chercher le Vinland dans l’Ouest. Donc il sent, alors qu’il avait peut-être des renseignements spéciaux, que Karlsefni a été trop à l’Est.

Quand Karlsefni se met à sa recherche, il se dirige vers l’Ouest après avoir contourné Kjalarness. Puis, revenant à sa première idée, il incline encore vers le Sud et ne trouve que le pays du conte de l’Unipède. Mais, arrivé là, il croit reconnaître les montagnes. Ce serait l’autre face des montagnes qu’il voyait sur l’autre versant, du Hóp. Cette conformation correspondrait bien aux deux côtes est et ouest d’une île ou d’une presqu’île et le tout concorde avec la partie nord de Terre-Neuve.

La topographie des pays atteints par Leif et Karlsefni n’est pas semblable. Le Vinland de Leif est une plage basse avec de grandes laisses de mer, à marée basse et il s’y trouve un cap pointant vers le Nord, ce qui indique une côte orientée Ouest-Est. On n’y signale pas de montagnes.

Pour le Hóp de Karlsefni, la Saga spécifie qu’il y avait des fonds dangereux, mais sans dire si le danger venait de l’échouage sur une plage plate ou sur des roches. Le pays semble accidenté, puisqu’on parle de vallons où pousse le blé et de hauteurs où pousse la vigne. Enfin, dans l’intérieur, se trouvent des montagnes. Les bois contiennent beaucoup d’animaux dont il n’est pas parlé au Vinland de Leif.

Toutefois, les deux régions doivent être assez proches en latitude d’après les constatations qui sont faites dans les deux cas. Le bétail pouvait paître en plein air, en hiver et l’herbe ne blanchissait pas.

Cette disjonction des deux régions atteintes respectivement par Leif et par Karlsefni était d’ailleurs pressentie implicitement depuis longtemps. Nombre d’auteurs qui ne pensaient trouver qu’un seul et même Vinland dans les deux expéditions