Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXX
INTRODUCTION


CHAPITRE VI


MŒURS ET COUTUMES


La vie normande se partageait entre le voyage de négoce, la pêche et l’élevage, mais la pêche était la base de l’existence, avec une large place pour la guerre et la piraterie.

L’Outillage. Les régions froides où habitaient les Normands étaient en général boisées. Les métaux y étaient peu ou pas exploités. Dans l’outillage et l’habitation, le bois domine.

Si les fondations de la maison et parfois le bas des murs sont souvent en pierres plus ou moins grossièrement taillées, le haut et la toiture sont en bois recouvert de mottes de gazons.

Le fer étant rare, le menu outillage est en bois, comme le mobilier.

Les Normands semblent avoir connu de bonne heure l’usage du cheval, mais les gros transports se faisaient surtout par bateaux.

Ils connaissaient le ski et la raquette à neige, qu’ils employaient pour circuler et surtout pour chasser. Leur armement ne diffère pas sensiblement de celui des autres peuples du Nord de l’Europe. Ils aiment à orner cet outillage et y font preuve d’un goût artistique développé et même un art décoratif qui n’est pas sans charme.

Les Mœurs. Leurs goûts sont d’ailleurs supérieurs à leurs mœurs, qui sont restées brutales. Les Sagas nous relatent, à chaque page, des meurtres, des tueries, des drames de vengeance auxquels les femmes ont leur part. On verra, dans la Saga, le massacre d’hommes et même de femmes, ordonné de sang-froid par Freydis, fille d’Eirik.