Aller au contenu

Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXXVII
INTRODUCTION

réunissait l’ensemble du peuple islandais, c’était l’ « althing » qui se tenait à l’origine en plein air, au « Thingvellir ».

On y élisait pour trois ans des hommes de loi qui formaient une sorte de comité législatif, le « lögrette ». Les lois étaient réunies en un code appelé « Gragas ». L’évolution légale était déjà assez avancée, puisque les Gragas distinguaient le fait intentionnel « Viljaverk » du fait involontaire « Vadaverk ».

À côté des tribunaux organiques, il existait des assemblées de justice dont les juges étaient simplement les notables, les voisins, le « Buakvidr ».

Malgré son caractère très libéral, l’organisation avait un fond aristocratique atavique de peuples conquérants. Ce fond se retrouvait dans les divisions de classe, les esclaves « thrall », les affranchis, les propriétaires et les grandes familles.

Ce sens aristocratique se traduit dans les Sagas par l’étalage de copieuses généalogies remontant souvent fort loin et qu’on retrouve presque à chaque nouveau personnage. Il est fils d’un tel, fils lui-même de tel autre, etc…, aussi loin qu’on peut remonter.

L’Islande demeura longtemps sans histoire, en marge du monde européen au milieu des tempêtes et des glaces, au pied de ses volcans. Elle n’avait guère d’autres relations extérieures que quelques tractations commerciales.

La nécessité d’importer les produits manufacturés poussait les Islandais à aller chercher à l’étranger les matières nécessaires à leur existence. C’était pour eux beaucoup plus urgent que pour les habitants de la Scandinavie continentale.

En retour, ils exportaient leurs produits. Les pêcheurs de morse exportaient l’ivoire, les pêcheurs de baleine l’huile et les fanons. Mais les principaux produits venaient de l’élevage. Les fermiers élevaient des moutons et en exportaient la laine. L’intérieur du pays étant inhabitable, la zone exploitable était mince, aussi, les industries maritimes étaient-elles plus développées que les autres.

L’Islande, intellectuellement isolée, conserva presque intactes jusqu’à nos jours sa civilisation, ses qualités particulières et