Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
la découverte de l’amérique

nombreuse et noble progéniture illustre et fameuse, de bon aloi et de douce vertu. Tu iras du Groenland en Norvège et de là en Islande, où vous construirez une demeure, là vous habiterez longtemps, mais tu lui survivras et alors tu iras au Sud[1], à l’étranger, puis tu reviendras en Islande à ta demeure et là tu feras construire une église, tu t’y retireras et y prendras le voile et là tu mourras. »

Ayant ainsi parlé, Thorstein retomba et son corps fut sorti pour les funérailles et porté sur le navire. Thorstein l’hôte accomplit fidèlement toutes ses promesses envers Gudrid. Il vendit sa terre et son bétail au printemps et accompagna Gudrid sur le bateau avec tout son bien. Il mit le navire en bon ordre, se procura un équipage et fit route pour le Eiriksfjord. Les corps des morts furent alors ensevelis près de l’église et Gudrid alla à la maison de Leif, à Brattalid, tandis que Thorstein « le Basané » se construisit une demeure sur le Eiriksfjord et y demeura toute sa vie et fut considéré comme un homme vraiment supérieur.

Du voyage au Vinland de Thorfin Karlsefni
et de ses compagnons

Ce même été, un navire vint de Norvège au Groenland. L’armateur s’appelait Thorfin Karlsefni, c’était le fils de Thord « Tête de Cheval » et petit-fils de Snorri, fils de Thord de Hôfdi. Thorfin Karlsefni était un homme riche, il passa l’hiver à Brattalid avec Leif, fils d’Eirik. Il s’éprit vite de Gudrid et la demanda en mariage ; elle l’adressa à Leif, ils furent fiancés et le mariage fut célébré l’hiver même. Les conversations reprirent au sujet des expéditions au Vinland et on poussa Karlsefni à tenter l’aventure. Gudrid se joignant aux autres, il se détermina à entreprendre le voyage, il assembla un équipage de soixante hommes et cinq femmes. Il convint avec ses compagnons de partager également le butin de l’entreprise. Ils emmenèrent toute espèce de bestiaux, car leur intention était de coloniser le pays s’ils le pouvaient. Karlsefni demanda à Leif sa Maison du

  1. Vers le sud a souvent le sens d’un pèlerinage à Rome.