Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
la découverte de l’amérique

aux femmes : « Sortez seulement cette même nourriture si profitable antérieurement et rien autre. » Ce que voyant, les Skroelings jetèrent leurs ballots par dessus la palissade. Gudrid était assise à l’intérieur près de l’entrée, à côté du berceau de son enfant, Snorri, quand une ombre tomba sur la porte et qu’une femme drapée dans un manteau entra[1]. Elle était de petite taille et portait un bandeau autour de la tête, ses cheveux étaient châtain clair, elle était pâle et avait de si grands yeux qu’on en avait jamais vu d’aussi grands sur un visage humain. Elle alla droit à l’endroit où Gudrid était assise et dit : « Quel est ton nom ? » Mon nom est Gudrid, mais quel est le tien ? » Mon nom est Gudrid », dit-elle.

Gudrid, la maîtresse de maison, lui indiqua de la main un siège à côté d’elle ; il arriva alors que Gudrid entendit un grand craquement et la femme disparut. Au même moment, un des Skroelings avait essayé de voler des armes. Il fut tué par un des compagnons de Karlsefni. Les autres Skroelings s’enfuirent précipitamment, laissant leurs frusques et leurs marchandises ; personne, sauf Gudrid n’avait vu cette femme.

Maintenant, il faut que nous tenions conseil, dit Karlsefni, car je pense qu’ils vont revenir nous visiter une troisième fois et nous attaquer. Adoptons alors ce plan, dix de nous irons à l’extérieur sur le cap et se montreront là, pendant que le reste de notre bande ira dans les bois, fera semblant d’éclaircir les arbres pour notre bétail, quand la troupe ennemie sortant de la forêt approchera. Nous emmènerons aussi le taureau et nous le ferons marcher devant nous. » La situation du pays était telle que la place projetée pour le rassemblement se trouvait entre le lac et la forêt.

On mit le plan de Karlsefni à exécution. Les Skroelings s’avancèrent sur la place que Karlsefni avait choisie pour la rencontre, on y livra un combat où un grand nombre de Skroelings furent tués. Il y avait parmi eux un homme de grande taille et de belle allure, d’où Karlsefni conclut que c’était le chef. Un des

  1. Scène de fantasmagorie.