Page:Langlois - La decouverte de l'Amerique par les Normands vers l'an 1000. Deux sagas islandaises, 1924.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
par les normands vers l’an mille

Skroelings ramassa une hache[1] et l’ayant examinée pendant quelque temps la brandit sur un de ses compagnons et l’en frappa. L’homme tomba mort instantanément. Là-dessus, le chef de grande taille prit la hache et après l’avoir examinée à nouveau un instant la jeta aussi loin qu’il put dans la mer ; alors ils s’enfuirent pêle mêle dans les bois. Ainsi finirent les rencontres avec eux.

Karlsefni resta encore là avec les siens tout l’hiver. Mais au printemps, il annonça qu’il n’avait pas l’intention de rester plus longtemps, mais bien de retourner au Groenland. On se prépara au voyage, on chargea beaucoup de butin en vin et raisins[2] et pelleteries. L’expédition fit route par la haute mer et le navire arriva en bonne condition au Eiriksfjord où ils restèrent l’hiver.

Freydis fait mettre à mort les frères

On parla au Groenland des voyages au Vinland comme d’une entreprise à la fois profitable et honorable. Le même été où Karlsefni revint du Vinland, un navire arriva de Norvège au Groenland. Ce navire était commandé par deux frères, Helgi et Finbogi, qui passèrent l’hiver au Groenland. Ils descendaient d’une famille islandaise des fjords de l’Est. Il faut ajouter ici que Freydis, fille d’Eirik, quitta sa demeure de Gardar. Elle attendit les frères Helgi et Finbogi et les invita à passer au Vinland avec leur navire et à partager équitablement avec elle les bonnes choses qu’on arriverait à trouver là-bas. Ceci fut accepté, elle alla rendre visite à son frère Leif et lui demanda de lui donner les huttes qu’il avait fait construire au Vinland, mais il lui donna la réponse qu’il avait déjà faite, qu’il voulait bien lui prêter, mais non les lui donner. Il fut stipulé entre les frères et Freydis que chacun aurait à bord trente hommes solides, outre les femmes, mais Freydis viola immédiatement le contrat en

  1. Hache de fer qui devait étonner les Indiens qui ne connaissaient que la pierre.
  2. Vinvid ok berjum.