Aller au contenu

Page:LeNormand - La plus belle chose du monde, 1937.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

répondait ; elle en avait tellement pitié. Puis surgit le pont Victoria, et la ville s’éloigna derrière le port tout proche. Les clochers dominaient l’agglomération des maisons montant à l’assaut du Mont-Royal. Les lumières s’allumaient. Tous ces gens qui vivaient enfermés dans cette grande ville, pensait Lucette, et qui moins heureux qu’elle n’en sortaient pas. Quelques-uns mouraient sans doute en ce moment, d’autres souffraient peut-être de la faim. Comment pouvait-on aussi facilement oublier ? Et la guerre qui sévissait depuis si longtemps et à laquelle on s’habituait.

Les stations défilaient : Bélœil, Saint-Hilaire, puis Saint-Hubert. Il fit bientôt tout à fait noir. Mademoiselle de Villemure vint la rejoindre.

— J’ai demandé de préparer les lits. Demain, nous serons éveillées avant le jour, tu verras. Dès qu’on atteint le bas du fleuve, l’air saisit. Il est tellement plus fort.

En pleine nuit, entre une heure et deux heures du matin, Lucette leva le store pour savoir quel était cet arrêt prolongé. Quand elle le sut, — c’était Lévis, — elle attendit pour contempler au départ les lumières de Québec, sur l’autre rive. Après elle se rendormit, se réveilla à l’aube pour apercevoir, ravie, que le train suivait le Saint-Laurent devenu mer. Elle aspira à pleins poumons