Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome IX, 1788.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 35 )

remédier à un désastre. Eh ! n’est-ce point là un triomphe qui parle à la partie intime de notre être, & qui épanouit l’ame dans une rare volupté !

Sans ce ministre, la place de lieutenant de police pourroit devenir dangereuse aux citoyens. C’est lui qui, se conduisant par des vues plus amples & plus générales, modifie, selon les circonstances, la rigueur ou la foiblesse de cette branche d’administration.

De même que la foudre tantôt éclate dans les airs, & frappe à grand bruit, tantôt décompose en silence, ainsi la lettre de cachet, tantôt bruyante, retentit dans l’Europe, tantôt sourde, ouvre le secrétaire, ou plutôt le coffre d’un pauvre diable logé au quatrième étage ; quelquefois elle fait plus de peur que de mal, & quelquefois aussi l’homme qui en est atteint ne laisse plus de trace.

Qui le croiroit ? elle est serviable pour tel individu, elle devient une grace, elle l’enlève à la rigueur des loix, d’un tribunal qui, dans sa marche irréfragable, porteroit un jugement plus terrible que celui de la captivité.