Aller au contenu

Page:Ridel - Ma captivité dans les prisons de Séoul, 1901.pdf/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
Mgr RIDEL.

Le régent sembla les écouter avec plaisir et se rendre à leurs raisons ; il fit prier les évêques. de se tenir à sa disposition pour conférer avec lui de cette grave affaire. Mgr Berneux, évêque de Capse, vicaire apostolique de la Corée, et Mgr Daveluy, évêque d’Acônes, son coadjuteur, se préparèrent à une entrevue décisive.

Le bruit que l’heure de la liberté religieuse allait enfin sonner se répandit partout : les chrétiens étaient ivres de joie ; on parlait déjà de bâtir à Séoul une grande église, digne de la capitale du royaume.

Tout à coup ce beau rêve s’évanouit, Les Russes disparurent : la mort des missionnaires et la destruction de l’Église coréenne furent résolues.

Le 8 mars 1866, Mgr Berneux, les PP. Ranfer de Bretennières, Dorie et Beaulieu furent décapités après avoir souffert les plus cruelles tortures ; le 11 du même mois, les PP. Pourthié et Petitnicolas périrent du même supplice, le 30, ce fut le tour de Mgr Daveluy et des PP. Huin et Aumaître. Il ne restait plus que les PP. Ridel, Féron et Calais.

« En apprenant le martyre de Mgr Berneux, écrivait le P. Ridel à sa famille, je me mis en route avec quelques chrétiens pour gagner Tsin-