Aller au contenu

Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 145 —

surchargé les frais dans une enquête qu’il avait été obligé de tenir sur le cadavre d’un nommé Nicolas Pré, fils de la femme Rochon, trouvé dans les bois, près de la rivière Etchemin. Le conseil déclara que Couture était à l’abri de tout reproche[1].

Guillaume Couture déposait la toge de juge pour prendre le commandement de la milice. En sa qualité de capitaine de la côte, les proclamations et ordonnances du gouverneur lui étaient adressées. Il les devait faire lire et afficher aux portes des églises et les mettre à exécution. Cet officier commandait encore les corvées, présidait aux dénombrements, surveillait les travaux des chemins, convoquait les assemblées des habitants.

À ces charges importantes, Couture ajouta encore, s’il faut en croire un acte trouvé au greffe de Metru, l’office de notaire[2].

L’année même où Couture saluait le premier

  1. Arrêt du 26 août 1674, vol. II.
  2. Greffe de Nicolas Metru — 16 Nov. 1684 — Jean Durant vend à Étienne Charest un certain terrain lui appartenant en vertu d’un contrat passé devant Mtre Guillaume Couture, lors notaire, en date du 17 octobre 1665. — On ne trouve cependant au greffe des notaires aucun des actes de Couture.