Page:Schlick - Gesammelte Aufsätze (1926 - 1936), 1938.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’image pour l’image, tout notre intérêt est tourné vers l’expression et se détourne de ce qui est exprimé.

Ce sont ces derniers cas qui nous intéressent dans notre analyse : nous ne nous intéressons pas aux faits mais à la manière dont les faits peuvent être exprimés. Cela signifie que nous n’avons rien à voir avec le contenu. Exprimer, c’est laisser de côté le contenu. C’est par son contenu que l’original se distingue de toutes ses images, reproductions ou représentations possibles. Si nous devions utiliser des termes philosophiques anciens, nous pourrions comparer cela à la « haecceitas » des scolastiques ou en parler comme du « principium individuationis ». L’image ne pourrait pas avoir le même contenu que l’original (le lecteur voudra bien excuser mon langage incorrect) sans être l’original lui-même, elle n’en serait plus l’expression. Et c’est sur la nature de l’expression que nous nous interrogeons ici.


10. Transport et expression.

Il y a encore une autre façon de formuler l’idée que nous venons d’acquérir. Dans la vie courante, on peut distinguer la communication par transport et la communication par expression. La première consiste simplement à prendre la chose ou le fait en question et à le mettre en présence de la personne à qui il doit être communiqué ; la seconde consiste à le lui décrire, à lui envoyer une photographie ou un dessin, ou à lui en parler d’une manière ou d’une autre.

Cette distinction peut très bien être faite dans la vie quotidienne, mais elle peut s’avérer trompeuse lorsque nous essayons de l’appliquer au problème subtil qui nous préoccupe. Si je prends la feuille verte sur mon bureau et que je l’envoie à un ami, il verra et touchera la même feuille que j’ai vue et touchée auparavant, la feuille « elle-même » aura été transportée jusqu’à lui. Et pourtant, ce ne sera pas tout à fait la même feuille, car elle aura certainement subi certains changements entre-temps, et même si elle n’avait pas changé, il n’y aurait pas d’identité au sens logique, car certaines phrases concernant la feuille qui étaient des propositions vraies lorsque la feuille se trouvait sur mon bureau ne le seront plus une fois qu’elle sera entre les mains de mon ami (par exemple, celles qui se réfèrent à son lieu). Au sens le plus strict, il n’y a pas de transport d’une entité « qui reste identique à elle-même ». Même le mouvement d’un corps physique dans l’espace n’est rien d’autre que